Et si nous profitions encore des beaux jours pour une balade à vélo? Le week-end, cette activité est propice pour se retrouver et partager un beau moment en famille. Mais pour être réussie, elle doit être préparée, surtout si vous partez à l’aventure avec de jeunes enfants.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne rien négliger durant cette promenade familiale.
✓Préparer votre équipement :
Avant toute chose, veillez à vérifier l’équipement de toute la famille : niveau des freins, gonflage des pneus, éclairage… Cette étape est nécessaire pour partir en toute sécurité. Assurez-vous également que la selle et le guidon du vélo soient bien adaptés à la taille de votre enfant. Si vous détectez un bruit suspect lorsqu’il pédale, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
✓le choix du parcours :
Choisir un parcours adapté à tous. Pour le confort de chacun, optez pour un circuit susceptible de convenir aux petits comme aux grands afin que tout le monde prenne du plaisir. Choisissez une randonnée à vélo balisée et sécurisée, de préférence sans voiture. Privilégiez dans la mesure du possible les pistes cyclables, les forêts ou encore les bords de canaux, particulièrement adaptés aux débutants. Veillez également à la durée du parcours. Dans l’idéal, débutez sur une courte distance de 10 km en moyenne. Cela vous évitera de vous dégoûter de la randonnée à vélo. Durant le trajet à vélo, veuillez toujours à ce que tout le monde reste bien hydraté et à pédaler sur des chemins ombragés. Si la météo s’annonce ensoleillée, fixez une heure de départ en matinée ou en fin de journée.N’oubliez pas de vous munir d’une carte, d’une boussole ou d’installer un GPS sur votre smartphone afin de toujours avoir vos repères.
✓Respecter le code de la route :
Tout comme les automobilistes, les cyclistes se doivent de respecter le code de la route. Panneaux de signalisation, usage du téléphone portable… profitez justement de cette sortie à vélo pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route.
✓Prévoir des pauses durant l’escapade :
Il est important de prévoir des pauses dans votre itinéraire que ce soit pour faire le plein d’énergie, contempler la nature ou s’hydrater. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour se dégourdir les jambes et découvrir les parages de votre destination? Profitez-en également pour jouer au frisbee, ballon, badminton… Il suffit d’être créatif!
✓Pensez aux provisions :
Soyez prévoyante ! Avant votre départ, pensez à préparer un sac composé de quelques provisions en cas de fringale. Privilégiez les provisions énergétiques et protéinées pour reprendre des forces, ainsi que plusieurs gourdes d’eau pour l’ensemble de la famille.
Ibtihal Bassir/Le7tv.