Les habitudes à suivre pour passer une bonne journée !

L’avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt. Cet adage est loin d’être une légende selon les coaches en développement personnel. Certes, bien dormir est primordial, mais la manière dont on se réveille l’est tout autant. Cet instant a un impact sur le restant de notre journée. Pour bon nombre d’entre nous, l’alarme du réveil s’apparente à un supplice et l’on donnerait tout pour rester au fond de notre lit. Les minutes sont grappillées, le retard s’accumule et le scénario que l’on connaît déjà se profile. Retard, speed, énervement, stress… A peine débutée, la journée est marquée par une course contre la montre. Autant de facteurs qui ont une incidence sur notre humeur et notre bonheur.

Alors que préférons-nous : dormir quelques minutes de plus pour rêver notre vie ? Ou cesser de rêver pour vivre nos rêves ? Tout est une question d’habitude et de discipline. On ne parle pas ici d’une discipline de fer, mais d’un rituel matinal qui favorise notre bien-être.

Le rituel matinal du bonheur
Le réveil tôt et la planification

Les livres de développement personnel avancent souvent le même argument, se lever tôt est l’une des clés du bonheur. S’accorder un laps de temps est nécessaire pour réaliser des choses impossibles à faire en journée mais aussi s’occuper de soi. Cela permet de gérer ses priorités et se mettre dans de bonnes conditions. Par ailleurs, le bonheur tient aussi à une certaine organisation. Pour être opérationnelle et productive, les personnes créent des to do list, afin de visualiser leur journée.

✓Les pensées positives et la méditation :
Nous produisons 60 000 pensées chaque jour… 95% d’entre elles sont les mêmes et 80% sont négatives rapporte Anne Cazaubon, chroniqueuse, au micro d’Europe 1. Ce bavardage intérieur négatif a une incidence sur la confiance en soi. Les personnes heureuses s’auto-motivent par des pensées positives. Elles accueillent l moment présent grâce à quelques minutes de méditation avant d’être emportées par l’effervescence de la journée. Un rien suffit pour changer notre manière de penser.

✓L’exercice :
De nombreuses femmes inspirantes indiquent faire du sport avant d’aller au travail. Une soupape de décompression mais aussi un bon moyen pour s’oxygéner, gérer son stress et ses appréhensions. Dix à quinze minutes et nous voilà pleine d’énergie car l’effort fait sécréter l’endorphine, l’hormone du bien-être et donc du bonheur.

✓Les relations humaines :
Maintenir les relations humaines avec son entourage favorise l’épanouissement. Un petit déjeuner en famille, passer du temps avec ses enfants ou un simple appel à un proche. Autant de petites choses qui favorisent le bonheur.

Ibtihal Bassir/Le7tv