Casablanca: L’incivisme, ce mal très profond !

Les manifestations de l’incivisme à Casablanca sont tellement nombreuses et fréquentes qu’on finit par…s’y habituer !

 

Les milliards dépensés chaque année dans « les opérations d’embellissement » de la cité « blanche » ne peuvent finalement jamais servir à grand-chose, tant l’incivisme, ce mal profond, est enraciné dans l’inconscience des citoyens !…

On assiste à un laisser-aller total de la part des citoyens en matière de propreté et de respect de l’environnement. En dépit de la présence, par exemple, de bacs dans certains quartiers, les habitants se débarrassent volontier de leurs ordures de manière anarchique. Ce qui dénote d’un manque de civisme certain !…

Les services de la voirie peinent à rendre à nos cités, hygiène et propreté. Ils ont beau balayer, ramasser déchets et détritus de toutes sortes, rien n’y fait. Après le passage des agents de la voirie, les habitants reviennent à la charge pour défigurer leur propre environnement !…

Urbanisation anarchique et illicite, service public débordé, incivisme et insalubrité, tels sont les fléaux qui pèsent encore lourdement sur le quotidien des citoyens . L’incivisme a battu tous les records à Casablanca. Il suffit de faire un petit tour dans les rues pour constater le comportement « offensant » et « abusif » des citoyens. Dans cet environnement aux multiples boursouflures, la violation des biens publics et le squat, sans vergogne, des espaces publics se fait, au su et vu de tout le monde !…

L’état délabré de certains bacs de déchets ménagers, en plus de leur emplacement parfois inadapté, nuit gravement à l’esthétique de la ville. Surchargés et nauséabonds, leur emplacement inapproprié, sans couvercles et rarement lavés, en plus d’être placés sur les grandes artères, parfois en pleine chaussée, près des écoles, édifices publics, monuments historiques et lieux touristiques,…est une insulte au civisme !…

Malheureusement, l’incivisme est partout. Qu’il soit d’ordre écologique ou sociologique, l’incivisme fait sienne. Dans les lieux publics, dans les moyens de transport, sur les plages, à l’école, et même entre voisins !…

Si l’État pèche par manque d’autorité flagrant et par laxisme consternant, le risque est que tous les citoyens, sans exception, tombent tout doucement et inconsciemment dans une sorte d’incivisme collectif. Casablanca à déjà franchi le pas !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv