Face à la hausse des cas de contaminations au coronavirus
Il a ainsi été décidé qu’à compter de lundi 7 septembre à midi, tous les accès de la ville seront fermés, et le déplacement de et vers Casablanca conditionné par une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales.
Il a également été décidé de fermer tous les établissements scolaires, tous niveaux confondus, et d’adopter le mode d’enseignement à distance.
Les autorités compétentes ont, de même, décidé la fermeture des marchés de proximité à 15h, la fermeture des cafés et des commerces à 20h, le fermeture des restaurants à 21h, l’ interdiction des déplacements la nuit de 22h à 05h, excepté pour les cadres de santé et de sécurité, les employés des secteurs vitaux et sensibles et du transport de marchandises, a condition de justifier leur travail de nuit.
Ces mesures seront de vigueur pendant les 14 prochains jours, tout en assurant un suivi rigoureux de la situation.
Le gouvernement appelle les citoyens au respect strict des directives des autorités publiques et des mesures préventives édictées, notamment le port obligatoire du masque de protection, l’hygiène et la distanciation physique dans les espaces publics.
Pour rappel, la région Casablanca-Settat a enregistré à elle seule près de la moitié des cas recensés à l’échelle nationale. Le Grand Casablanca a ainsi affiché, pour les dernières 24h, un chiffre record, soit 948 nouveaux cas, dont 773 dans la métropole.
Les autres villes de la région ont enregistré les 175 cas restants, avec 72 à Settat, 24 à Nouaceur, 24 à Médiouna, 23 à Mohammadia, 14 à Berrechid, 10 à El Jadida, 7 à Benslimane et 1 à Sidi Bennour.
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv