CLINIQUES PRIVÉES: ENTRE INCOMPÉTENCE ET SCANDALES À RÉPÉTITION !

Déjà l’année dernière, le ministre de la Santé marocain avait promis et martelé dans un message, on ne peut plus clair, adressé directement à l’attention des cliniques privées, accusées à juste titre, de tous les maux possibles : « les plaintes des citoyens seront systematiquement étudiées et traitées avec sérieux et seront suivi de décisions radicales en cas de fautes, avérées, professionnelles ou déontologiques graves, commises par les établissements hospitaliers privés » !…

On se rappelle tous que le ministère de la Santé avait dans le temps décidé certaines sanctions sévères contre plusieurs cliniques privèes, suite aux plaintes déposées par les citoyens !…

Aujourd’hui, le ministre de la Santé affirme toujours compter sur les citoyens pour dénoncer systematiquement les abus des cliniques privées. Ainsi, Khalid Ait Taleb, le ministre de tutelle, vient de rappeler à tous ceux qui auraient été victimes de pratiques jugées illégales, de transgressions déontologiques ou d’incompétence flagrante, de déposer systématiquement des plaintes contre les cliniques concernées !…

Le ministre a d’ailleurs affirmé que des opérations d’inspection sont menées périodiquement par le ministère dans les cliniques privées. Des décisions disciplinaires sont ainsi prises contre les établissements incriminés sur la base des rapports rédigés à l’issue des inspections. Ces mesures disciplinaires peuvent aller jusqu’à la fermeture temporaire ou définitive des cliniques privées et des cabinets médicaux. D’autres sanctions mois sévères peuvent être décidées, ajoute le ministère, Il peut s’agir de simples mises en demeure adressées aux cliniques pour redresser les dysfonctionnements constatés !…

Au moment où le secteur hospitalier privé connaît de véritables scandales à répétition. La plupart des cliniques continuent d’exiger des chèques de garanties et de se faire payer à l’avance tout en refusant de fournir de factures pour leurs prestations. Certaines d’entre elles, sont même allées jusqu’à retenir les dépouilles des patients décédés en cours de traitement et interdire à leur proches de les sortir, tant que ces derniers n’auront pas payé les factures des soins qui s’élèvent, le plus souvent, à des dizaines de milliers de dirhams. Des sommes exorbitantes qui ne correspondent pas à la nature des soins reçus !…

Pire encore, on a vu des cas où des cliniques privées  » de la place » qui ne suivent absolument pas le « protocole médical » approprié à certaines maladies, refusent carrément d’accepter des patients en souffrance ou « inventent » à leurs malades qui attendent d’être admis, des diagnostics approximatifs ou erronés, par manque de compétence flagrante du personnel soignant présent ou par manque de matériel et d’effectif expérimenté !… Un véritable scandale qui perdure !…

Le ministère de Santé attend de nous les citoyens qu’on dénonce systématiquement tous abus ou défaillance des cliniques privées pour qu’il puisse agir rapidement contre eux. Alors aidons le pour stopper cette situation scandaleuse qui ne fait pas honneur au corps médical marocain !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv