Emmanuel Macron a rencontré lundi soir, en visite au Liban pour la deuxième fois depuis la tragique double explosion qui a ravagé la capitale Beyrouth, la dernière légende vivante de la chanson arabe Fairouz.
A cette occasion, la Diva a été élevée au rang de Commandeur de la Légion d’honneur et a reçu la médaille des mains du Chef d’Etat qu’elle a accueilli à son domicile à Rabieh, dans la banlieue de Beyrouth.
De son vrai nom Nouhad Haddad, celle dont le pseudonyme signifie « turquoise » a exalté sur toutes les scènes l’amour, la liberté, son Liban natal et la Palestine. Sa voix séraphique, paradisiaque, résonne toujours sur les radios arabes. Mais après s’être produite pendant plus d’un demi-siècle, de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, elle s’est murée depuis plus d’une décennie dans un profond silence.
Fayrouz la discrète a donné de rarissimes interviews pendant sa carrière. « Quand vous regardez le Liban aujourd’hui, vous voyez qu’il ne ressemble aucunement au Liban que je chante », confiait-elle avec regret au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.
Ibtihal Bassir/Le7tv