De plus en plus d’indices laissent à penser que la Reine d’Angleterre pourrait se mettre en retrait à compter de son 95e anniversaire. Instaurant une période de régence, elle laisserait sa place à son fils, le Prince Charles.
Jamais la rumeur n’avait été aussi plausible : la Reine Elizabeth II serait sur le point de tirer sa révérence. Après soixante-huit ans de règne, la souveraine britannique, qui a fêté ses 94 ans le 21 avril, confie de plus en plus de responsabilités à son héritier, le Prince Charles. Si les spéculations vont bon train outre-Manche, elles ne datent pas d’hier. Depuis plusieurs années, le sujet alimente régulièrement les pages des tabloïds britanniques. Mais aujourd’hui, le contexte a changé et plusieurs éléments portent à croire que le moment serait venu pour la monarque de laisser sa couronne au vestiaire.
Premier indice : Sa Majesté la Reine aurait pris la décision de s’établir au château de Windsor de manière permanente. Comme le révèle le Times, la Reine d’Angleterre s’éloigne de Buckingham Palace pour éviter autant que possible d’être contaminée par le coronavirus.
Deuxième indice et non des moindres : la cession de la «Home Farm», l’exploitation agricole biologique du Prince Charles. Pour la presse britannique, cela ne fait aucun doute : cette annonce, survenue le 18 août, prouve que le fils d’Elizabeth II, se prépare à sa montée sur le trône.
Troisième indice : Elizabeth II a bientôt 95 ans. Et si l’on en croit les spécialistes de la monarchie britannique, la Reine pourrait choisir de se mettre en retrait, lors de son prochain anniversaire. C’est en effet au même âge que son mari, le Prince Philip, avait annoncé prendre sa retraite.
Ibtihal Bassir/Le7tv.