La Grande Boucle s’élance ce samedi 29 août, mais en cas de contamination au sein du peloton, l’épreuve pourrait s’arrêter net !…
Ce Tour de France 2020, à cause du coronavirus, ne ressemblera décidément à aucun autre !…
Un Tour de France “masqué”, “le plus incertain de l’histoire” ou encore un “immense distributeur de virus”. La presse européenne prédit l’enfer à cette 107e édition de la Grande Boucle en pleine pandémie de Covid‑19. Le calendrier avait déjà été malmené, multipliant les changements de dates, pour aboutir à ce départ prévu à Nice ce samedi 29 août !…
Alors que les 176 coureurs n’ont pas encore enfourché leurs vélos, nombre de journaux européens pointent le risque d’une fin anticipée !…
Pourtant, un protocole sanitaire extrêmement strict a été mis en place par l’organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), pour ces 21 étapes, mais les motifs d’arrêt de la course sont d’autant plus nombreux. Ainsi, le Daily Telegraph décrit les “bulles” au sein desquelles devront évoluer les cyclistes tout au long du circuit, mais aussi les mesures d’éloignement du public et la mise en place d’un “laboratoire mobile pour les tests”. La présence des médias sera réduite à son minimum, les conférences de presse se tenant en visioconférence, et les spectateurs, en nombre réduit, auront l’obligation de porter un masque !…
Autre règle « menaçante » affectant directement la compétition: La présence d’au moins deux personnes contaminées au sein d’une même équipe, entrainera l’écartement du tour, de l’ensemble de cette dernière !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv