Après la plainte qu’a déposé TIK TOK qui appartient au groupe chinois ByteDance, contre les décisions prises par le président américain Trump à l’encontre du réseau social, qu’il accuse d’espionnage au profit de Pékin, le président-directeur général (PDG) de TikTok, Kevin Mayer, a annoncé, mercredi 26 août, qu’il quittait le très populaire réseau social.
M. Mayer, ancien de chez Disney, n’était PDG du groupe que depuis mai, a indiqué dans une lettre adressée à ses employés, « C’est le cœur lourd que je vous annonce que j’ai décidé de quitter l’entreprise », comme il a souligné dans la même lettre que l’environnement politique a radicalement changé au sein de l’établissement ces dernières semaines.
De son côté, TikTok a déclaré dans un communiqué : « Nous comprenons que les dynamiques politiques de ces derniers mois ont significativement changé l’ampleur du rôle que Kevin aurait dû assumer à l’avenir et nous respectons totalement sa décision. Nous le remercions pour son temps au sein de la compagnie et lui souhaitons le meilleur».
Pour rappel, le groupe TIK TOK se trouve au cœur d’un conflit économique et politique entre la Chine et les Etats-Unis. Ces derniers accusent TikTok d’espionnage pour le compte de Pékin, ce que l’entreprise nie catégoriquement.
Ibtihal Bassir/Le7tv