Émeutes raciales: La colère gagne plusieurs villes américaines !

La mère de Jacob Blake, un Afro-américain de 29 ans grièvement blessé par des tirs policiers et probablement paralysé à vie, a appelé au calme mardi, les autorités redoutant de nouvelles manifestations tendues à travers toutes les États-Unis !…

Comme pour George Floyd, un quadragénaire noir mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc il y a trois mois, la tentative d’interpellation de Jacob Blake a été filmée par un témoin dimanche. Les images montrent le jeune Afro-américain suivi par deux policiers ayant dégainé leurs armes alors qu’il contourne une voiture. Un agent attrape son débardeur blanc au moment où il ouvre la portière et tente de s’installer sur le siège conducteur. Le policier fait alors feu, l’enregistrement laisse entendre sept tirs, atteignant ce père de famille de plusieurs balles dans le dos !…

« Le diagnostic médical pour le moment est qu’il est paralysé », a affirmé l’avocat de la famille de M. Blake . Il a subi de « graves dommages corporels, dont une section de la moelle épinière, ses reins et son foie ont été endommagés et ses blessures ont nécessité l’ablation d’une partie de l’intestin », a précisé son avocat !…

À Kenosha, ville de 170.000 habitants située au bord du lac Michigan, des échauffourées ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi entre manifestants et forces de l’ordre après l’entrée en vigueur d’un couvre-feu !…

« Ce que nous avons vu ces deux dernières nuits et de nombreux soirs cette année est l’expression de la douleur, l’angoisse et l’épuisement d’être noir dans notre Etat et notre pays », a estimé mardi le gouverneur démocrate du Wisconsin !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv