Le patriotisme n’est pas la vertu la plus en vogue de nos jours. Pour nos jeunes, « la ringardise » et « l’odeur de naphtaline » qui émanent du terme patriotisme, les en éloignent de plus en plus !…
Les plus pessimistes confondent volontiers patriotisme au « lèche-botisme », à une sorte de « corruption passive » ou à « une soumission » devant les politiciens véreux !…
N’écoutez pas LES CYNIQUES et LES PESSIMISTES !… Non, le temps du patriotisme n’est pas révolu, bien au contraire et c’est le moment ou jamais de l’exprimer. Chacun, peut-être un héros, une fierté nationale dès lors qu’il contribue au développement de son pays d’un point de vue économique, sociale ou culturelle. Sortez d’une logique politicienne, ne tombez pas dans le piège du pessimisme et du cynisme et lancez-vous pour défendre ce que vous avez à défendre !…
Vous ne pouvez plus continuer à faire semblant de ne rien voir, vous ne pouvez plus continuer à rester déconnecté de la triste réalité sociale marocaine, vous ne pouvez plus continuer à ne pas vous sentir concerné, vous ne pouvez plus continuer à ne pensez qu’à votre intérêt personnel, vous ne pouvez plus continuer à être dans la simple et futile critique sans jamais passer à l’action. L’intérêt commun s’impose à nous car nous sommes aujourd’hui tous dans le même bateau et ce bateau risque de couler si on n’est pas solidaires !…
Incontestablement, la politique de « l’ancien Maroc » a échoué dans sa mission ou du moins n’est pas arrivé à rattraper des années de mauvaise stratégie. Mais le contexte a changé et les moyens aussi. Plus besoin de « faire de la politique » si vous voulez changer les choses. Utilisez vos propres moyens pour agir positivement sur votre quartier, sur votre ville, sur votre région ou même dans votre propre famille !…
L’intellectuel a un rôle déterminant à jouer en réfléchissant et en proposant des alternatives aux dialogues démagogues des partis politiques. Il a un devoir d’EXPRIMER SON PATRIOTISME aux marocains et de le défendre, il en va de notre avenir !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv