Aux États-Unis, rien ne va plus !…Le pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, avec plus de 170.000 morts, voit maintenant le retour de la peste en Californie. Certes, ce n’est qu’un seul cas confirmé pour le moment, mais c’est une information très effrayante dans cet état de l’Ouest du pays !…
La nouvelle a été communiquée hier par les autorités sanitaires d’El Dorado County dans le nord de l’État. Le malade, qui réside dans la ville de South Lake Tahoe un lieu hautement touristique de la région, aurait été mordu par une puce infectée alors qu’il promenait son chien !…
« Les cas de peste chez l’homme sont extrêmement rares mais peuvent être très sérieux, ont précisé les autorités américaines dans leur communiqué avant d’insister sur la nécessité de prendre le plus de précautions possible dans les zones peuplées par les rats » !…
Si cette nouvelle contamination californienne est une première dans cette region, les cas de peste sont réguliers aux États-Unis, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies !…
Début août, un jeune homme d’une vingtaine d’années habitant l’État du Nouveau-Mexique est décédé de la peste septicémique, une complication de la peste bubonique. Une autre personne avait aussi contracté cette infection fin juillet dans le même état mais a pu être sauvé !…
Entre 2000 et 2018, il y a en moyenne un peu moins de 6 cas déclarés de peste par an aux États-Unis, avec une pointe à 17 cas en 2006. Sur la même période, 12 personnes sont mortes aux États-Unis de la peste sur 105 cas confirmés !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv