Malgré le Covid, il court, saute et monte le podium
Le spécialiste national du 3.000 mètres steeple, Soufiane El Bakkali, a inauguré la reprise de la compétition dans la Diamond League, vendredi dernier, en décrochant une belle victoire lors du meeting de Monaco (Herculis 2020). El Bakkali a franchi la ligne d’arrivée en tête en réalisant le meilleur chrono de la saison 2020 (8 min 8 s 4/100e). La deuxième marche du podium est revenu au Kenyan Leonard Bett (8 min 8 s 78/100e), tandis que le Français Djilali Bedrani a complété le podium (8 min 13 s 43/100e).
Malgré un arrêt de six mois à cause de la crise du Covid-19, le champion marocain du 3.000 mètre steeple, Soufiane El Bakkali, a tenu son rang, vendredi dernier, lors du meeting de reprise de la Diamond League, qui s’est tenu à Monaco. En l’absence du champion du monde et olympique de la discipline, le Kenyan Conseslus Kipruto, qui avait été testé positif au Covid-19, une semaine avant le début du meeting, El Bakkali n’a pas eu de mal à retrouver ses réflexes et ses repères lors de cette course.
Pourtant, le médaillé de bronze des derniers mondiaux de Doha avait face à lui des calibres qu’il connaissait très bien, notamment l’Éthiopien Lamecha Girma et son compatriote Getnet Wale. El Bakkali a très bien géré sa course, grâce sa stratégie habituelle consistant à économiser l’énergie et à laisser le départ aux coureurs kenyans, éthiopiens, espagnols… avant de tout donner dans les derniers mètres. Ainsi, lors du dernier tour, le natif de la ville de Fès a accéléré la cadence est a réussi à doubler le jeune coureur kenyan Leonard Bett (19 ans) et à franchir la ligne d’arrivée en tête, réalisant au passage le meilleur chrono de la reprise (8 min 8 s 4/100e).
La seconde marche du podium est revenue à Leonard Bett (8 min 8 s 78/100e) et le Français Djilali Bedrani a complété le podium, en franchissant la ligne d’arrivée à la troisième place, avec un chrono de 8 min 13 s 43/100e. En revanche, le course ne s’est pas bien déroulée pour l’Éthiopien Lamecha Grima et son compatriote Getnet Wale qui ont terminé respectivement huitième et dixième. Signalons qu’en dépit de l’état d’urgence sanitaire décrété au Maroc depuis le mois de mars, le champion marocain du 3.000 m steeple, Soufiane El Bakkali, a choisi de rester confiné à Ifrane où il a poursuivi son programme d’entraînent pour Tokyo, sous la supervision de son coach Karim Tlemçani.
HW