Confrontée à un rebond des contaminations, Melbourne, la deuxième ville d’Australie a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’imposer un reconfinement extrêmement strict accompagné d’un couvre-feu !…
Est-ce cela qui attend l’ensemble de la planète ?!…
Ce reconfinement vient comme une douche froide après un premier succès. En effet, en juin dernier, l’Australie pensait avoir vaincu le virus. Mais il y a eu une faille dans le programme de quarantaine pour les hôtels : des voyageurs de retour en Australie ont contaminé à Melbourne des agents de sécurité de leur hôtel, qui à leur tour ont transmis la maladie autour d’eux !…
Et l’épidémie a continué sa progression même après que le port du masque a été rendu obligatoire. Aujourd’hui, alors que les autorités tentent d’enrayer la chaîne des contaminations, les villes australiennes se métamorphosent sous l’effet d’une stricte application de mesures aux dispositions extrêmement détaillées. Un dédale réglementaire mêlant lourdes amendes pour les contrevenants a plongé les rues dans le silence et les habitants dans une infinie perplexité !…
Un reconfinement sanitaire n’est jamais facile, mais il devient plus perturbant et plus polémique encore quand des mesures sanitaires extrêmes sont imposées pour faire face à une deuxième, voire une troisième flambée épidémique !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv