Le cinéma Marocain n’est pas mort.

LES FILMS ADMIS PAR LA COMMISSION D’AIDE À LA PRODUCTION DES OEUVRES Cinématographiques.

Par: Ibtihal Bassir

Sous la présidence de Madame FATEMA LOUKILI et au titre de l’année 2020, la Commission d’Aide à la Production des OEuvres Cinématographiques a tenu sa première session du 06 au 11 du mois courant au siège du Centre Cinématographique Marocain.

Selon le communiqué du CCM, la commission a examiné lors de cette session 31 projets de long-métrage, 02 projets de documentaire, 07 projets de contribution à l’écriture de scénario et un projet de contribution à la réécriture de scénario, candidats à l’avance sur recettes avant production, ainsi qu’un film de court-métrage, candidat à l’avance sur recettes après production.

La même source a précisé également que la commission a examiné 17 projets candidats à l’avance sur recettes avant production, appartenant à la catégorie des documentaires sur la culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani. La Commission a attiré de nouveau l’attention sur les contraintes du budget face au nombre important des projets candidats dont la plupart sont dignes d’intérêt.

En ce qui concerne ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder des avances sur recettes (avant production) d’un montant de 3.800.000 DH au projet du film de long métrage intitulé « L’esclave » présenté par la société « Dak Cine Prod » qui sera réalisé par Abdelilah El Jaouhary, d’après son propre scénario.

Comme elle va allouer un montant de 3.750.000 DH au projet de film de long métrage intitulé « Des jours difficiles », présenté par la société « Toubkal Prod » et qui sera réalisé par Naoufel Bezzaoui d’après le scénario de Youssef Elfadil.

Le communiqué poursuit, la Commission a décidé d’octroyer 3.600.000 DH au projet de film de long métrage intitulé « L’oasis des eaux gelées » présenté par la société « Ozz Films » et qui sera réalisé par Mohammed Raouf Sebbahi d’après son propre scénario alors que 3.520.000 DH sont accordés au projet de film de long métrage intitulé « 404.01 » présenté par la société « Rihab Prod » et qui sera réalisé par Younes Reggab, d’après le scénario de Mohammed Hafidi.

Par la suite, 3.500.000 DH un montant qui sera accordé au projet de film de long métrage intitulé « Reines » présenté par la société « Mont Fleuri Production » et qui sera réalisé par Yasmine Benkiran d’après son propre scénario tandis qu’un montant de 1.200.000 DH est alloué au projet de film de long métrage intitulé « La bague » présenté par la société « Desert Eagle Pictures » et qui sera réalisé par Zakaria Zahrani, d’après son propre scénario.

Sur le registre de la contribution à la réécriture de scénarioa Commission a décidé d’accorder un montant de 100.000 DH au film de long métrage intitulé « Oum » de Aida Senna présenté par la société « Heos Creations » et une somme de 50.000 DH au film de long métrage intitulé « Tempête » de Sofia Jamal Alaoui présenté par la société « Jiango Film”

Également, Un montant de 40.000,00 DH est accordé au projet de documentaire intitulé TALH HISTOIRE D’UNE VIE présenté par la société MADES VISION, qui sera réalisé par YASSINE AIT FKIR d’après le scénario de ALI AZNAGUE.

Pour rappel, cette session est tenue en présence de Bahaa Trabelsi, Souad Bennani, Sonia Terrab, Nezha El Hadrami, Rachida Fakri, Majdouline El Alami, Charafddine Zine Elaabidine, Abdennaji Miranin, Azzeddine Hachimi Idrissi et Abdelkhalak Sakhi.