«DONALD TRUMP RETIRE OFFICIELLEMENT LES ÉTATS-UNIS DE L’OMS»:
Après avoir accusé l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) de tarder à réagir face à la pandémie de coronavirus. Le président Donald Trump a officiellement lancé la procédure de retrait des Etats-Unis de cette dernière, indique des responsables américains.
Selon la page de Robert Menendez, membre démocrate de la commission sénatoriale des affaires étrangères, sur Twitter :« Le Congrès a reçu la notification que le président a officiellement retiré les Etats-Unis de l’OMS au beau milieu d’une pandémie».
Selon plusieurs responsables du gouvernement américain, ce retrait sera effectif au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021.
La notification a été envoyée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « qui est le dépositaire pour l’OMS », ont-ils dit.
M. Guterres porte parole a précisé que les Etats-Unis, membres fondateurs de l’OMS en 1948, devaient remplir deux conditions pour se retirer de l’organisation: respecter un délai d’un an et être à jour dans leurs contributions.
A mentionner, Les Etats-Unis, apportent 15% du budget de l’agence onusienne, soit 400 millions de dollars par an, vont « rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », avait-il déclaré à la presse.
Ibtihal Bassir (js)/Le7tv.