Le compositeur italien Ennio Morricone est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à Rome. Il avait 91 ans, et était l’un des plus célèbres compositeurs de musique de films au monde.
Ennio Morricone est décédé la nuit dernière dans une clinique romaine des suites d’une chute. Il s’était brisé le fémur il y a quelques jours. Né à Rome en 1928, Morricone s’est fait connaître au début des années 1960 en composant la partition des westerns de Sergio Leone, comme celle du film Le bon, la brute et le truand (1966).
Sa composition la plus mémorable restera sans doute le lancinant air d’harmonica joué par Charles Bronson dans Il était une fois dans l’Ouest (1968). Le maestro italien, oscarisé en 2016, a créé plus de 500 musiques pour le cinéma !…
Dès l’âge de six ans, Ennio Morricone commence à composer. À dix ans, il s’inscrit au cours de trompette de la prestigieuse Académie nationale Sainte-Cécile à Rome. Après avoir débuté par la musique sérieuse, il commence en 1961 à 33 ans au cinéma avec Mission ultra-secrète de Luciano Salce. La célébrité arrive avec Pour une poignée de dollars (1964) de Sergio Leone. Sa collaboration fructueuse avec le maître du western spaghetti lui apporte une réputation internationale !…
Mais Morricone ne se cantonne pas au western. Ce Romain compose des bandes originales pour des films d’époque comme 1900 ou Vatel, des comédies telles que La cage aux folles et met en musique des films engagés : Sacco et Vanzetti (Here’s to You Here’s to You chanté par Joan Baez), La classe ouvrière va au paradis ou La bataille d’Alger.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv