Le mariage des mineurs est un mariage mal vue par la société marocaine, vu que ça reflète une réalité dure à vivre, malheureusement plusieurs juges au Maroc donnent le droit du mariages des mineurs sans penser aux conséquences, même des fois c’est des violences verbales et physiques.
Malgré tout le mariage des mineurs reste répandu au Maroc.
Aujourd’hui la jeunesse marocaine, homme ou femme cherchent plutôt à avoir un avenir prospère, aller aux études supérieurs, avoir un métier pour pouvoir gagner un bout de pain, et être cadrer par des personnes professionnels . Et non pas se marier à 16 ans et du coup ne pas s’investir dans la société autant que telle.
Sans acte de mariage, il est quasi impossible d’avoir un livret de famille, ni mettre les enfants à l’école. Sans épanouissement, ces jeunes filles peuvent avoir des séquelles au niveau psychologique. Certains même iront jusqu’à donner leur fille en échange contre un bien comme un contrat de vente.
Aussi le mariage de la Fatiha en garantit ni les droits des enfants ni des mariés. Alors une campagne de sensibilisation contre donner une fille de 14 ans à un homme de 50 ans est essentielle pour la société en général.
Faut tendre la main a ces jeunes filles et les aider contres ces injustes et non pas la répudier.
Hind Wahbi (js)