Ce mercredi 1er juillet en Russie s’achève le vote sur la réforme de la Constitution, qui doit notamment permettre au dirigeant russe de briguer deux nouveaux mandats. Il pourrait alors, en théorie, rester au pouvoir jusqu’en 2036 !…(regardez bien ces deux photos. la seconde est tirée du film « 1984 » d’après le roman de Georges Orwell »…La ressemblance des faits est incroyable !!!)
Un coup d’État constitutionnel aux yeux de l’opposition. Une simple « remise à zéro des compteurs » qui n’a rien d’anormal pour les partisans du président russe !…
« Poutine, c’est le meilleur des présidents, et je ne vois pas d’alternative. Il est intelligent, il est honnête. C’est un homme de parole, un vrai dirigeant ! » confie Dmitri, qui avait 30 ans la première fois qu’il a voté pour Vladimir Poutine. Vingt ans plus tard, cet habitant de Moscou est resté un inconditionnel du président russe. Et à ses yeux, rien de plus naturel de le voir conserver les rênes du pouvoir jusqu’en 2036 !…
« Vous savez, la Russie a été toujours été dirigée par des monarques, ou par un pouvoir fort…S’il y a trop de partis, c’est le bazar et les gens ont du mal à choisir. Les Russes ont besoin d’un dirigeant fort comme un monarque. Pas une dictature non, mais un juste milieu » !…
Pour la génération qui a connu la chute du communisme, Vladimir Poutine reste avant tout l’homme de la stabilité, et d’une certaine grandeur retrouvée sur la scène internationale !…
Abderrazzak Boussaid/le7tv