C’est une découverte pour le moins inquiétante, alors que le monde peine à se relever de la pandémie de coronavirus dans laquelle il se trouve empêtré depuis le début de l’année !…
Selon une étude parue hier dans la revue scientifique américaine PNAS, des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie !…
Les virus s’appellent « G4 » et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l’origine d’une pandémie en 2009 : «ils possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains », écrivent les auteurs, des scientifiques issus d’universités chinoises et du Centre chinois de prévention et de lutte contre les maladies !…
Les médecins ont observé que les virus G4 étaient plus infectieux, se répliquaient dans des cellules humaines et provoquaient chez les furets des symptômes plus graves que d’autres souches. En outre, selon des tests in vitro, l’immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne protégerait pas contre le G4 !…
L’autre mauvaise nouvelle est que les ouvriers travaillant avec les porcs étaient relativement nombreux à avoir été infectés, 10,4 %, selon des tests sanguins qui ont cherché la présence d’anticorps au virus. 4,4 % de la population générale apparaissait également contaminée. Le virus serait donc déjà passé chez les humains, rapportent les scientifiques, mais jusqu’à présent, il n’y a pas de preuve qu’il peut être transmis d’humain à humain. C’est aujourd’hui leur crainte !…
Abderrazzak Boussaid/le7tv