La Chine organise la fête de « la viande de chien » malgré la pandémie !

Si la consommation du chien n’est toujours pas explicitement interdite, deux métropoles du sud, Shenzhen et Zhuhai, ont pris en avril des arrêtés en ce sens. Elles sont les premières villes de Chine à le faire !…

D’ordinaire, des milliers de quadrupèdes sont sacrifiés fin juin en Chine pour célèbrer la « Fête de la viande de chien ». Mais cette année, le coronavirus pourrait en avoir sauvé quelques-uns. L’épidémie, qui a fait plus de 460.000 morts chez les humains, est apparue fin 2019 dans un marché de Wuhan (centre de la Chine), où étaient vendus des animaux vivants. Depuis lors, le pays a renforcé sa législation sur le commerce des animaux !…

Les ONG accusent les trafiquants de non seulement capturer des chiens perdus mais aussi de voler des animaux domestiques, afin de les vendre pour leur viande !…

Dans certaines régions, la viande de chien reste considérée comme bonne pour la santé. Avec le choc de l’épidémie, le pouvoir chinois a fait voter une loi interdisant le commerce et la consommation d’animaux sauvages. La loi ne s’applique pas spécifiquement aux canidés, mais le ministère de l’Agriculture a parallèlement reclassifié au printemps les chiens comme animaux de compagnie, les retirant de la liste des animaux comestibles !…

À Yulin, où la fête annuelle a démarré ce dimanche pour une semaine de gastronomie canine, des dizaines de chiens s’entassent dans d’étroites cages. Des carcasses s’entassent comme chaque année sur les étals des bouchers !…RIEN N’A CHANGÉ !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv