En novembre 2019, l’agence américaine chargée des exportations d’équipements militaires américains (Defense Security Cooperation Agency – DSCA) avait recommandé au Congrè d’autoriser la vente de 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache au Maroc, pour un montant potentiel de 4,25 milliards de dollars !…
Outre la livraison des appareils, cette somme couvrait également la fourniture aux Forces royales Air marocaines de 79 moteurs T700-GE-701D, 36 capteurs d’acquisition de cible AN/ASQ-170, des systèmes de vision nocturne, des dispositifs d’auto-protection et plus de 600 missiles air-sol Hellfire !…
Un peu plus de six mois plus tard, Boeing a annoncé avoir signé un contrat portant sur livraison au Maroc de 24 AH-64E Apache, dans le cadre du disposif FMS (Foreign Military Sales) « Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre long partenariat avec le Royaume du Maroc », a commenté Jeff Shockey, un haut responsable de l’industriel américain. « La demande mondiale concernant le modèle ‘Apache’ augmente et nous sommes fiers de fournir cette capacité de pointe au Maroc », a-t-il ajouté !…
En effet, Boeing est présent au Maroc via l’entreprise MATIS Aerospace (MoroccoAero-Technical Interconnect Systems), qu’il a créée en 2001 avec Safran Electrical & Power et Royal Air Maroc. Cette société, qui produit des harnais électriques, est implanté à Casablanca !…
« L’AH-64E Apache est conçu selon une architecture ouverte comprenant les derniers systèmes de communications, de navigation, de capteurs et d’armes. Il dispose d’un système de désignation et d’acquisition amélioré qui fournit des informations sur les cibles de jour comme de nuit et par n’importe quel temps, ainsi qu’une capacité de navigation en vision nocturne. En plus de classer les cibles terrestres et aériennes, le radar de contrôle de tir a été mis à jour pour fonctionner dans un environnement maritime », souligne Boeing dans son communiqué.
Les premiers AH-64E Apache seront livrés aux Forces royales Air marocaines à partir de 2024. Le Maroc deviendra alors le 17e pays à en être doté et le second en Afrique, après l’Égypte !…
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv