À Casablanca, notre « belle » métropole économique et dès le début du déconfinement, l’incivisme a repris « ses droits » un instant oubliés, nos chers automobilistes en toute inconscience ont retrouvé leur vieilles habitudes et leurs vieux réflexes: Irrespect, égoïsme et incivisme sont de nouveau au catalogue urbain, comme par magie !…
Les cafés et restaurants pour la majorité, sont bondés de nouveau dans un total irrespect des consignes sanitaires. On est pourtant juste aux premiers jours de déconfinement !…
Les habitués des cafés populaires, reprennent leur « sport national » (à défaut de regarder les matchs de foot à la télé), qui est celui de râler à tout-va, de douter ou de tout nier !…
On s’énerve contre les cas de contaminations qui apparaissent, de ces clusters qui surgissent et de ces chiffres qui surprennent. Et on doute encore des pouvoirs publics. Il est vrai que ces derniers, après un « sans-faute » initial, ont multiplié les fautes et les valses hésitations, mais pour autant, il serait bien d’être réaliste et de convenir que l’envolée des contaminations est chose normale, si on ne respecte plus les consignes sanitaires strictes !…
Ainsi, dès jeudi à Casablanca, des millions de personnes sont sorti en même temps, se sont retrouverés dans les mêmes lieux, ont touché ou palpé les mêmes objets. Attendons-nous donc à recevoir , les jours ou les semaines à venir, en pleine figure, des chiffres de contaminations en hausse brutale !…
Malgé cela, personnes n’est content, ni les chauffeurs de taxis, ni les cafetiers et restaurateurs qui enragent, ni les gérants de hammams qui pestent : Ils ne veulent pas reprendre leurs activités « à demi-mesure », les obligeant à se contenter de 50% de leurs capacités, alors que leurs charges sont quand à elles, restées à 100% !…
Non, le déconfinement n’est pas la reprise d’une « vie ordinaire » mais une juste interruption d’une longue phase « extraordinaire ». Retrouver trop vite ses parents, ses proches, ses amis, ou multiplier les rencontres familiales (ou « presque familiales » comme l’a dit El Othmani ) est toujours aussi dangereux, sinon plus qu’avant !…
Il faudra se résoudre à ne pas enlacer, ne plus embrasser, se retenir de tousser, se distancier,… il faudra aussi s’habituer à des recrudescences des contaminations, et à attendre « un possible reconfinement », qui peut être déclaré d’un instant à l’autre !…
Le virus est en embuscade, guettant les négligences et les insouciances, menaçant indistinctement tout le monde. Le danger du virus est toujours là. Donc restez sur vos gardes et surtout portez-vous bien !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv