À l’instar des activités économiques à l’échelle nationale qui vont reprendre leurs activités, l’Office National Des Aéroports (ONDA) prépare également le retour du trafic aérien sous des mesures strictes, afin de contribuer à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
En collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le ministère du Tourisme, l’ONDA a imposé un certain nombre de mesures qui doivent être respectées par l’intégralité des aéroports du Royaume.
Dans ce contexte l’Office prévoit, la mise en place de séparations physiques ou de plaques en plexiglas aux endroits fixes, où existe une interaction humaine avec les passagers comme les comptoirs d’enregistrement, comptoirs d’information, salles d’embarquement et postes aux frontières (Départ et Arrivée) ainsi que l’obligation de port des gants pour certaines catégories de personnel en interaction avec les passagers et la restriction de l’accès à l’aéroport aux seuls employés et passagers.
L’embarquement des passagers également sera fait à pied, autant que possible, de et vers l’avion, au lieu d’utiliser les bus, sauf en cas de nécessité, pour respecter les mesures de distanciation sociale, l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs, sauf en cas de nécessité et la fermeture de tous les espaces de réunion des passagers (espaces fumeurs et aires de jeux pour enfants).
À ces mesures, on ajoute aussi le marquage au sol dans les zones d’attente, des distributeurs de gel désinfectant sont aussi installés dans les différents points de l’aéroport pour se laver les mains. Sans oublier, les restaurants et les cafés qui proposent des repas à emporter devront, de leur côté, respecter la distance entre les tables et équiper leurs espaces de distributeurs de solutions hydroalcooliques.
Les mesures anti-Covid comprend également la désinfection des bagages à l’aide du pulvérisateur virucide aux points d’accès des passagers, d’enregistrement et de livraison des bagages et la vente par certains commerces situés dans les aéroports de masques stériles et de gels désinfectants en quantité suffisante. La température des passagers sera mesurée à l’aide des caméras thermiques installées au niveau des espaces Arrivées, tandis que de nouvelles caméras sont installées dans les différentes zones des aéroports (zones de débarquement international, national et transit), permettant ainsi une surveillance proactive d’éventuels cas suspects.
Ibtihal Bassir (js)/Le7tv