C’est une vraie révolution dans le monde des finances et de l’économie qui se prépare : Le président de la Shanghai Gold Exchange (SGE) a plaidé la semaine dernière pour la création d’une « nouvelle monnaie » de réserve internationale. Mr Wang Zhenying veut contrebalancer le dollar US dont il prédit que la valeur diminuera invariablement sur le long terme !…
Une déclaration légitime quand on sait que le billet vert a déjà perdu 98 % de sa valeur face à l’or depuis la création de la FED américaine en 1914 !…
« Le commerce international a besoin d’un nouveau système monétaire international par lequel aucun pays n’aura le pouvoir de geler les avoirs internationaux d’un autre pays » a martelé le président de la Shanghai Gold Exchange !…Les États-Unis sont clairement montrés du doigt par cette phrase assassine !…
En effet, Washington utilise le dollar et l’extraterritorialité du droit US comme des armes géopolitiques impérialistes. Dit autrement, les pays qui ne respectent pas les embargos économiques décrétés par les États-Unis s’exposent à des représailles !…
Le président de la Shanghai Gold Exchange, estime que le dollar « est une arme pour les États-Unis, mais une source d’insécurité pour les autres pays ». Des propos qui font écho à ceux du gouverneur de la banque centrale chinoise, qui veux “une monnaie de réserve internationale déconnectée de nations individuelles” !…
Mais de quelle monnaie la Chine parle-t-elle ?… de l’Or évidement !
La Chine est devenue le plus grand producteur et importateur d’or du monde. Plus de 11.600 tonnes d’or ont été physiquement délivrées en 2018, faisant de la « Shanghai Gold Exchange » (SGE), la plus grande bourse d’échange d’or physique au monde !…
Pékin accumule le l’or sans discontinuer depuis de nombreuses années. Une boulimie partagée par son alliée Russe qui possède tout simplement les plus grandes réserves d’or comparé à sa masse monétaire. Cela signifie que la Russie possède plus d’or pour chaque Rouble en circulation que les États-Unis pour chaque dollar !…
Il n’est pas anodin que ce soit le président du SGE qui plaide pour une nouvelle monnaie de réserve internationale. Cela suggère que la Chine veut remettre le « Gold Standard » au goût du jour. C’est-à-dire un système monétaire international dans lequel les nations paient leurs importations en or !…
L’utilisation du métal jaune aurait le grand avantage de supprimer les spéculations sur le marché des changes. La Russie et la Turquie en ont fait l’amère découverte ces dernières années en voyant la valeur de leur monnaie s’effondrer sous les coups de boutoir des banques américaines. Impossible de déstabiliser un pays par le taux de change quand le commerce international se règle en or !…
Le Gold Standard a été abandonné par les États-Unis en 1973. Ce fut un coup de tonnerre immense qui sonna la fin du système monétaire international !…
La résurrection du Gold Standard empêcherait les États États-Unis d’afficher une balance commerciale chroniquement déficitaire sans que la valeur du dollar ne s’écroule. En effet, la valeur du dollar est artificiellement soutenue du fait que le reste du monde doit s’en procurer pour acheter le pétrole !…
Ce système a un nom. Le “pétrodollar”. Le fait que le pétrole soit vendu exclusivement en dollar oblige toutes les banques centrales à détenir la majeure partie de leurs réserves en dollar !…
Pour le dire encore plus clairement, les États-Unis peuvent se permettre d’avoir une balance commerciale déficitaire car les dollars qu’ils dépensent finissent par revenir via la dette, empêchant au passage le dollar de se déprécier. D’où l’embargo sur l’Iran qui souhaite vendre son pétrole en Yuan et non plus en dollar !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv