L’orientation vers la Chine est un choix stratégique que l’Iran a effectué et que les politiques successives des américains ont rendu parfaitement nécessaire !…
Contrairement aux États-Unis, la Chine n’intervient pas dans les affaires intérieures de l’Iran, mais elle aide ce pays que les américains ont sanctionné !…
Les États-Unis en agissant ainsi, ont laissé la porte ouverte à la Chine !…
En décembre dernier,la marine chinoise a organisé avec les marines iranienne et russe trous jours d’exercices navals qui ont consacré l’entrée en scène moyen-orientale de l’armée chinoise !…
Cela fut un avertissement qui a provoqué la réaction immédiate des États-Unis qui ont assassiné le général Soleimani. Personne n’a fait le lien entre cet assassinat et la crainte nourrie par les USA de voir l’Iran offrir à la Chine une porte d’entrée au Moyen-Orient. Mais cette crainte existe et elle est de plus en plus vive !…
Les relations bilatérales Iran-Chine revêtent une importance stratégique depuis plus d’une décennie, et le coronavirus semble même l’avoir renforcé. Le Covid-19 a offert cependant aux USA une occasion inouïe pour contrer la Chine en Iran et dans le golfe Persique mais cette occasion a été loupée, le président américain refusant de lever les sanctions anti-iraniennes pendant la pandémie du coronavirus alors même que la Chine en est à 20ème convoi d’aide médicale envoyé à l’Iran !…
Le rapprochement commercial sino-iranien prend d’ailleurs de plus en plus « une coloration militaire ». Le retour des sanctions anti-iraniennes de Washington après le retrait des USA de l’accord sur le programme nucléaire iranien a renforcé cette tendance. Malgré la stratégie de pression maximale de Washington sur l’Iran, le volume des échanges commerciaux entre l’Iran et la Chine en 2019 a atteint près de 20 milliards de dollars !…
À l’approche de la fin de l’embargo sur la vente d’armes aux iraniens, cette perspective devient encore plus dangereuse. Il y a quelques temps, l’Iran avait besoin d’avions de combat, c’était la Chine qui a fourni des chasseurs J-7 à l’Iran !…
Les banques européennes, sous la pression des sanctions américaines, n’ont pas pu fournir les services nécessaires à l’Iran, c’étaient encore les banques chinoises qui les ont remplacées pour satisfaire les besoins iraniens !…
En période de la pandémie du coronavirus, les Chinois continuent d’acheter du pétrole iranien, et cet argent est dans les banques chinoises. En outre, Pékin ne cesse de fournir à Téhéran des services et des produits que les Américains et les Européens évitent de livrer aux Iraniens en raison des sanctions. Alors comment voulez-vous que Téhéran « change d’attitude » et se « tourne vers l’Ouest » ?!…
La Chine est une option stratégique pour l’Iran et réciproquement. Il y a un front anti-USA qui est sur le point de se former dans le golfe Persique et qui implique l’axe Pékin-Téhéran et Trump a, par sa politique, désastreuse, tout provoqué malgré lui, pour que cet axe « CHINE-IRAN-RUSSIE » voit le jour !…
Alors, échec et mat ?!
Abderrazzak Boussaïd/ Le7tv