Alors que le reste de l’Europe et surtout de la Scandinavie est confiné, la Suède fait bande à part par sa méthode « anti-confinement » !…
« L’histoire montrera si le résultat est différent, en fonction des approches, et qui avait raison », a osé dire le ministre de la santé suédois !…
Depuis un mois, c’est presque une obsession. Chaque jour, dans les pays nordiques, les médias se livrent au petit jeu des comparaisons : nombre de personnes contaminées, de patients en réanimation, et plus macabre encore, de décès. On scrute les courbes, leur évolution. On essaie d’en tirer des conclusions. De voir qui va avoir raison à la fin de l’épidémie !…
Car si le Danemark, la Norvège et la Finlande ont opté très tôt pour des approches similaires face au coronavirus, en confinant leur population, la Suède, elle, faisait bande à part en écartant d’emblée tout confinement de sa population !…
En Suède, les écoles et les jardins publics n’ont jamais été fermés, pas plus que les collèges, les piscines et les salles de sports. Seuls sont interdits les rassemblements de plus de 50 personnes, les visites dans les maisons de retraite pour voir les personnes âgés et le service « devant les comptoirs » des bars, dans les cafés et restaurants qui eux, restent bien évidemment ouverts !…
Le télé-travail n’est pas recommandé non plus !… Et les Suédois sont même encouragés à sortir se dégourdir les jambes chaque jour !…
Dans les capitales voisines, les dirigeants se gardent bien d’émettre des jugements. Interrogé le 18 mars sur l’approche suédoise, le ministre norvégien de la santé, a répondu :« Je n’ai pas de réponses toutes prêtes, chaque pays fait de son mieux, l’histoire montrera si le résultat est le bon en fonction des approches et si la « méthode suédoise » choisie, est la meilleure » !…
À Stockholm, le premier ministre suédois, fréquemment questionné sur ce particularisme de la Suède, minimise aussi :« Tous les pays réfléchissent à la façon de mettre en place la distanciation sociale et de renforcer leur système de santé. Ensuite, on le fait différemment, parce que nous sommes dans des phases différentes de l’épidémie. » !…
Relativement similaires au début de l’épidémie, les courbes d’évolution du Coronavirus dans les pays nordiques, se sont dangereusement écartelées fin mars !…
Alors que le nombre de décès reste encore limité en Finlande et en Norvège, avec respectivement 27 et 75 morts , ce Mercredi, le Danemark constatait 187 décès,…et la Suède 591 morts et 7.693 cas confirmés !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv