Après avoir tardé à réagir, Trump a déclaré stupéfait devant l’ampleur du desastre: « Je ne crois pas avoir vu quelque chose de similaire auparavant…Nous étudions la possibilité d’envoyer de l’argent directement aux Américains »!…La presse américaine a évoqué la somme de 850 milliards de dollars !…
Témoin de l’accélération des cas déclarés et du nombre croissant des morts, le président Donald Trump a recommandé dès lundi de limiter les rassemblements à 10 personnes, contre 50 dimanche encore, de fermer les écoles , déjà à l’arrêt dans des métropoles comme New York, Washington, Chicago ou Los Angeles , de ne plus sortir dans les bars et restaurants et d’éviter les voyages non essentiels. Des chaînes comme Starbucks et McDonald’s sont passées exclusivement à la vente à emporter dans tout le pays !…
Mardi progresse le plus vite à New York (814 nouveaux cas en vingt-quatre heures). Là la mi-journée, le cap des 5.000 cas et 97 décès dus au Covid-19 a été passé aux Etats-Unis. L’épidémie ’Etat de Washington et la Californie devraient également passer le cap des 1.000 cas ce mercredi !…
Les supermarchés, épiceries, pharmacies, banques et stations-service vont rester ouverts, tandis que les restaurants pourront continuer à vendre des plats à emporter ou à livrer. Les bars, studios de gym et autres commerces non essentiels vont fermer jusqu’au 7 avril !…
A New York, le gouverneur de l’Etat, a demandé aux habitants de se préparer à un vrai couvre feu, d’ici à jeudi. Le New Jersey a été le premier Etat américain à annoncer dès lundi un couvre-feu entre 20 h et 5 h du matin, pour les déplacements non essentiels !…
En Floride, plusieurs villes ont annoncé la fermeture de certaines plages, bondées ces derniers jours par les vacanciers malgré les appels à la distanciation sociale, des images qui ont choqué toute la planète !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv