Katie Hunt de CNN, a contribué à ce reportage exceptionelle au coeur même des hopitaux chinois en lutte contre le Coronavirus. La « médecine traditionnelle » a été la base de la victoire des médecins chinois sur le virus. les autres pays et leur industries pharmaceutiques n’ont pas voulu s’associer à ce combat !.. voici la traduction intégrale de ce reportage de CNN:
Xiong Qingzhen, ingénieur à Wuhan, a passé plus de deux semaines dans un hôpital de fortune en février pour recevoir un traitement pour Covid-19, la maladie respiratoire provoquant une crise sanitaire mondiale.
Chaque matin et chaque soir, l’homme de 38 ans a reçu un sac de soupe brune, un remède chinois traditionnel mélangé à plus de 20 herbes, dont de l’éphédra, des brindilles de cannelle et de la racine de réglisse.
Mais contrairement à la plupart des patients autour de lui, Xiong était sceptique quant à son efficacité et refusait de le boire.
« À mon avis, il s’agit d’un simple placebo », a déclaré Xiong, qui a été libéré fin février de l’hôpital de fortune géré par des médecins TCM où aucun médicament occidental n’était fourni, à l’exception des médicaments pour les affections sous-jacentes, telles que l’hypertension artérielle.
La « soupe purifiante et détoxifiante », comme l’appelle le composé à base de plantes qui lui a été donné, faisait partie des efforts du gouvernement chinois pour utiliser la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans la lutte contre la nouvelle épidémie de coronavirus.
Alors que les scientifiques se précipitent pour trouver un remède et un vaccin, la Chine se tourne de plus en plus vers ses remèdes traditionnels. À la fin du mois dernier, plus de 85% de tous les patients atteints de coronavirus en Chine, environ 60 000 personnes, avaient reçu des remèdes à base de plantes en plus des médicaments antiviraux traditionnels, selon le ministère des Sciences et de la Technologie.
« Nous sommes prêts à partager » l’expérience chinoise « et la » solution chinoise « du traitement de Covid-19, et à permettre à davantage de pays de connaître la médecine chinoise, de comprendre la médecine chinoise et d’utiliser la médecine chinoise », Yu Yanhong, chef adjoint de l’administration nationale chinoise de la médecine traditionnelle chinoise, a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière.
Mais même en Chine, où TCM compte un grand nombre d’adhérents, le gouvernement n’a pas été en mesure de réprimer ses sceptiques – comme Xiong. À l’étranger, les remèdes à base de plantes pourraient faire face à encore plus de scepticisme de la part des experts médicaux occidentaux, qui remettent en question depuis longtemps leur sécurité et leur efficacité.
Recherche d’un remède :
Il n’existe aucun remède connu contre le coronavirus qui a tué plus de 4 000 personnes, en a rendu plus de 115 000 malades et s’est propagé dans 75 pays et régions du monde.
Les scientifiques travaillent à trouver des moyens d’éliminer le virus mortel. Mais pour l’instant, les principaux traitements antiviraux se concentrent sur le soulagement des symptômes – et c’est là que la Chine pense que ses anciens remèdes peuvent aider.
« En ajustant la santé de tout le corps et en améliorant l’immunité, la MTC peut aider à stimuler les capacités des patients à résister et à se remettre de la maladie, ce qui est un moyen efficace de thérapie », a-t-elle déclaré, ajoutant que la médecine traditionnelle avait aidé à combattre les virus dans le passé. , comme la pandémie de SRAS en 2002 et 2003 qui a tué des centaines de personnes en Chine.
Jusqu’à présent, plus de 50 000 nouveaux patients atteints de coronavirus sont sortis de l’hôpital, et la majorité d’entre eux ont utilisé la MTC, a déclaré Yu, citant cela comme une preuve de l’efficacité de l’utilisation de la médecine chinoise et occidentale en tandem
Dans un essai clinique de 102 patients présentant des symptômes bénins à Wuhan, les patients avec des traitements combinés par rapport au groupe témoin de patients recevant uniquement des médicaments occidentaux, a déclaré Yu. Leur taux de récupération était 33% plus élevé, a-t-elle ajouté.
Dans une autre étude de cas plus graves, les patients recevant des traitements combinés ont également quitté l’hôpital plus tôt que le groupe témoin et avaient un taux d’oxygène dans le sang plus élevé et un taux de lymphocytes plus élevé – un indicateur important de la santé des patients en convalescence, selon Yu.
Industrie soutenue par l’État :
Le rôle de premier plan joué par la MTC dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus concorde avec les récents efforts du gouvernement chinois pour promouvoir la MTC au pays et à l’étranger.
Le Conseil d’État chinois a estimé l’an dernier que l’industrie de la MTC pourrait dépasser 3 000 milliards de yuans (430 milliards de dollars) d’ici 2020, soit une augmentation de 71% par rapport à 2017. Pékin a également cherché à promouvoir la MTC aux côtés de sa «Belt and Road Initiative», une infrastructure mondiale massive et programme d’investissement.
Les anciens remèdes ont été salués à plusieurs reprises comme une source de fierté nationale par le président chinois Xi Jinping, lui-même défenseur bien connu de la MTC.
« La médecine traditionnelle est un trésor de la civilisation chinoise incarnant la sagesse de la nation et de son peuple », a déclaré Xi lors d’une conférence nationale sur la MTC en octobre de l’année dernière.
Dans cette épidémie, Xi a exhorté à plusieurs reprises les médecins à traiter les patients avec un mélange de médicaments chinois et occidentaux.
Le leader chinois a lancé son premier appel public à la « combinaison de la médecine chinoise et occidentale » dans le diagnostic et le traitement de Covid-19 fin janvier, lors d’une réunion du Comité permanent du Politburo du Parti communiste, l’organe suprême du pays.
L’artémisinine est un remède mondialement reconnu contre le paludisme dérivé de l’absinthe douce, une plante utilisée dans la MTC. Tu Youyou, le scientifique chinois qui s’est tourné vers les anciens textes médicaux chinois pour trouver de l’artémisinine, a reçu le prix Nobel de médecine en 2015.
La sécurité et l’efficacité de la MTC font toujours l’objet de débats en Chine, où elle compte à la fois des adeptes et des sceptiques. Bien que de nombreux remèdes de la MTC soient utilisés depuis des centaines d’années, les critiques soutiennent qu’il n’y a aucune preuve scientifique vérifiable pour étayer leurs supposés avantages.
« Presque tous les produits de MTC en Chine ne passent pas par les procédures rigoureuses généralement suivies par la médecine moderne occidentale. C’est en partie pourquoi les gens ne font pas confiance à la MTC dans le monde occidental », a déclaré Huang.
Le scepticisme quant à sa sécurité et son efficacité a persisté après que l’Organisation mondiale de la santé a donné son tout premier aval à la MTC en 2018 – en incluant l’ancienne pratique dans son livre influent classant des milliers de maladies.
Certains membres de la communauté biomédicale affirment que l’OMS a négligé la toxicité de certains médicaments à base de plantes et le manque de preuves que cela fonctionne, tandis que les défenseurs des droits des animaux affirment que cela mettra en danger des animaux tels que le tigre, le pangolin, l’ours et le rhinocéros, dont les organes sont utilisés dans certains TCM guérit.
Pour le coronavirus, l’OMS a initialement déconseillé l’utilisation de la MTC sur son site Web, affirmant que les personnes atteintes de Covid-19 devraient éviter de « prendre des remèdes traditionnels à base de plantes ».Mais cette ligne a ensuite été supprimée.
« Le 4 mars, lors d’une réunion éditoriale des équipes de presse et de communication des risques à Genève, il a été décidé de supprimer cette ligne car elle était trop large et ne tenait pas compte du fait que de nombreuses personnes se tournent vers les médecines traditionnelles pour atténuer certaines les symptômes plus légers de COVID-19 « , a déclaré l’OMS dans un communiqué publié sur son compte officiel sur WeChat, un site de médias sociaux chinois populaire.
Un symbole de patriotisme :
Plus tôt ce mois-ci, les élèves et les enseignants de la ville de Lincang, dans le sud-ouest de la province du Yunnan, ont été invités à boire de la soupe TCM comme condition préalable à la rentrée scolaire. On leur a également dit de publier des photos et des vidéos comme preuve qu’ils prenaient le médicament, qui visait à renforcer leur immunité, a rapporté le Global Times, un journal officiel.
Cette décision a suscité des critiques en ligne, de nombreuses personnes se demandant pourquoi le médicament était imposé sans discrimination à des personnes en bonne santé.
« Le problème est qu’un concept clé de la MTC est (les patients doivent être traités) au cas par cas. La même maladie peut avoir des symptômes différents sur différentes personnes. Il est sûrement problématique de forcer les gens à la boire sans connaître (leurs conditions) au préalable, « a déclaré Feng, l’expert en médecine chinoise à l’Université de Hong Kong.
Xiong, le patient qui a refusé de prendre la soupe aux herbes, a déclaré qu’il avait été soumis à des abus en ligne après avoir publiquement remis en question son efficacité sur Weibo, la plate-forme chinoise Twitter. Un autre utilisateur influent sur Weibo et critique éminent de TCM a supprimé son compte la semaine dernière.
Xiong a déclaré que le gouvernement saisit les sentiments nationalistes croissants en Chine pour faire pression pour la MTC.
« Beaucoup de gens sont aveuglés par ce type de nationalisme – un nationalisme extrême et borné », a-t-il déclaré.
« Donc, peu importe ce que vous essayez de dire ou de raisonner avec eux, ils ne se soucient pas des faits. »
Huang a dit que dans toute la Chine moderne, il y a toujours eu un « mariage intéressant entre la MTC et la politique » en Chine. Et sous le gouvernement de Xi, il « évolue maintenant vers un symbole de patriotisme ».
« Vous ne serez pas considéré comme patriote si vous ne croyez pas à la médecine traditionnelle chinoise », a-t-il dit.
Katie Hunt de CNN
Traduction: Abderrazzak Boussaid / Le7tv