Aujourd’hui Dimanche 15 Mars, des milliers de touristes sont encore bloqués au Maroc, dont au moins 12000 français. En effet, les autorités marocaines ont procédé, sans préavis, à la fermeture de toutes les liaisons aériennes avec tous les pays européens et suspendu aussi le trafic maritime et terrestre, à cause de la pandémie du coronavirus ! …
Ainsi, dans l’espoir de limiter les contaminations, le Maroc a pris une série de mesures à effet immédiat pour limiter les déplacements vers et en provenance de l’étranger et confiner les Marocains (fermeture des écoles, des universités, des cinémas, des salles de spectacle, suspension des évènements sportifs, etc…) !…
Les liaisons aériennes vers la France, l’Algérie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal, après l’Italie déjà bloquée, ont été suspendues « jusqu’à nouvel ordre ». Mais le Maroc autorise tout de même quelques vols spéciaux de « rapatriement », notamment vers la France !…
Le trafic maritime des passagers est également suspendu dans tous les ports marocains de la Méditerranée et de l’Atlantique. Mais les ferries à destination de l’Europe fonctionnent normalement depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila, comme l’a rappelé l’ambassade d’Espagne au Maroc !…
Dans les aéroports, la situation est bien tendue, comme le montrent les images qui circulent sur les réseaux sociaux. Ainsi, Marrakech, le premier aéroport du pays, est bondé. « Il y a de plus en plus de gens et aucune information », s’inquiètent les touristes venus passer quelques jours à Marrakech !…
À suivre.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv