Comment la contamination se propage :
L’hygiène nécessaire pour une épidémie donnée va dépendre du moyen de propagation de l’organisme pathogène. Dans le cas de la maladie que nous connaissons désormais sous le nom de Covid-19. Ce virus se propage principalement par les voies respiratoires, ce qui signifie qu’il va voyager hors du corps infecté en utilisant des gouttelettes de fluides corporels, ce que l’on appelle communément les postillons et plus scientifiquement des expectorations. Ces gouttelettes sont projetées hors de l’organisme lorsque la personne infectée respire, tousse, éternue, se mouche, ou même lorsqu’elle mange.
Elles vont alors atterrir sur diverses surfaces, plus ou moins dangereuses pour ceux qui ne sont pas encore contaminés, et c’est de cela que dépendent les mesures à prendre pour s’en préserver. Ces éléments sont importants à comprendre pour ne pas être tentés de se laisser aller à des mesures extrêmes ou inutiles.
Nous pouvons donc être contaminés directement par les expectorations qui toucheraient les zones proches des accès à nos voies respiratoires, mais aussi par nos mains. Nous les posons sur des surfaces potentiellement contagieuses et touchons fréquemment notre visage, ce qui en fait un autre vecteur de contamination.
Comment bien se laver les mains?
L’hygiène des mains est un facteur essentiel. Mais quelle hygiène ? Se passer les mains deux secondes sous l’eau froide ne sera pas efficace, il faut faire le travail correctement. Il faut de l’eau, du savon, et prendre le temps de bien se laver les mains, au moins 20 secondes.
Les ongles, un nid de microbes
Si vous pouviez voir le nombre de créatures microscopiques qui vivent sous vos ongles, vous seriez terrifiés. En 1988, des scientifiques de l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie ont analysé ce qui se trouvait dans cet espace protégé et humide et y ont trouvé des milliers de micro-organismes dangereux, notamment des staphylocoques. Une autre étude menée en 2007 par des chercheurs de l’université Aston de Birmingham fait état, entre autres, de bactéries capables de provoquer des gastro-entérites.
On voit donc bien comment cette partie des mains pourrait offrir un refuge au coronavirus. « Les faux ongles et le vernis écaillé vont de pair avec une augmentation du nombre de bactéries sur les ongles, » ajoute pour sa part le CCHST. Le risque est bien sûr aggravé pour ceux qui se rongent les ongles. Il est donc absolument nécessaire de s’assurer d’une bonne hygiène des ongles, en plus de celles des mains !
L’hygiène de son environnement est importante aussi
Selon le « New York Times », nous avons un exemple de contamination par objets : de nombreuses personnes fréquentant un temple bouddhiste de Hong Kong sont tombées malades, et l’enquête des autorités sanitaires a permis de découvrir que les robinets de salle de bains et les tissus recouvrant les textes sacrés contenaient des coronavirus.
A l’heure actuelle, il n’y a pas d’informations spécifiques sur la survie du virus sur des objets. Une étude plus générale publiée dans le « Journal of Hospital Infection » a cependant indiqué que les autres coronavirus connus peuvent survivre sur des surfaces inanimées (métal, verre ou plastique) pendant une période allant jusqu’à 9 jours. Mais cette même étude donne les recettes pour s’en débarrasser : le nettoyage.
Les virus peuvent « être efficacement inactivés par des procédures de désinfection des surfaces, » notamment avec des solutions à base d’alcool (entre 62 et 72 %), d’eau oxygénée ou d’hypochlorite de sodium (de l’eau de javel).
Le nettoyage des surfaces régulièrement utilisées et susceptibles d’avoir été contaminées par des expectorations humaines comme les tables, tables de chevet, les poignées de portes, les boutons d’ascenseur, les téléphones et en général tous les objets qui peuvent être touchés régulièrement par de nombreuses personnes est un facteur de sécurité pour prévenir d’éventuelles infections.
Chaimaa Bellakhdar (js)/Le7tv