La région de Laâyoune-Sakia El Hamra, fait face à d’énormes challenges relatifs à la production et l’approvisionnement en eau potable. Dans ce cadre du programme prioritaire national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020–2027 la région vient de se doter d’une série de projets, avec une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de DH.
L’ensemble des projets visera le renforcement, la diversification et la sécurisation de la production, la bonne gestion et la valorisation de l’eau potable, ainsi que l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable du milieu rural. Le premier axe de ce programme (956 millions de DH) concerne la réalisation de deux stations de dessalement de l’eau de mer pour desservir Laâyoune et Tarfaya ainsi que Smara.
Le 2e axe porte sur la modernisation des équipements de production, la réhabilitation des stations de production actuelles à Laâyoune, Boujdour, Smara, Tarfaya et Akhfennir, ainsi qu’au renforcement et dédoublement des canalisations d’eau potable à Laâyoune et Smara, l’amélioration du rendement du réseau de distribution de l’eau potable pour atteindre un taux de 80% en 2027.
Quant au 3e axe, il se décline à travers l’alimentation en eau potable de plusieurs villages de pêche, le renforcement des infrastructures de production et de distribution de l’eau potable du village de pêche Sayed Ghazi, outre la réalisation de projets d’approvisionnement en eau potable des centres ruraux de Dcheira et Boucraâ. Ce programme prévoit également la réalisation de 8 petits barrages, dont 4 à Boujdour, 2 à Laâyoune et 2 à Tarfaya.
Chaimaa Bellekhdar (j.s) / Le7tv