GRÈVE NATIONALE CHEZ LES ENSEIGNANTS !

Les enseignants contractuels déclarent une grève nationale de 4 jours 

L’alliance nationale des enseignants recrutés par contrat auprès des Académies régionales de l’enseignement, a établi, à l’issue de son conseil national tenu récemment à Casablanca, un plan de protestation compliqué face à l’indifférence de la tutelle quant à son dossier revendicatif.

Suite à une réunion de son conseil national, tenue le 30 janvier à Rabat, la Coordination nationale des enseignants des Aref a annoncé une grève de quatre jours, du 19 au 22 février. Le 20 février, des marches régionales seront également organisées dans quatre villes: Inzegane, Marrakech, Fès et Tanger.

Un examen que les enseignants contractuels refusent catégoriquement de passer puisqu’ils estiment qu’il met leur ancienneté en jeu, selon une source au sein de la coordination, et que ce n’est qu’une politique entreprise par la tutelle afin de les mettre à l’écart et leur imposer le système contractuel au lieu de l’intégration à la fonction publique.

La coordination s’est également indignée contre les dernières déclarations du porte-parole du gouvernement, Hassan Abyaba (30 janvier dernier), qui « contredit les déclarations précédentes du ministre de l’Éducation nationale, concernant le statut juridique des enseignants ou encore la suspension du dialogue ».

De même, cette catégorie reproche au ministère de tutelle d’avoir failli à ses engagements passés l’année dernière après le dénouement de la crise qui avait failli provoquer une année blanche à l’échelle nationale.

Chaimaa Bellakhdar (j.s) / Le7tv