55 ème édition du cross country scolaire.
Plus d’un demi siècle.
Par Regragui Nourreddine
Des montagnes, du froid ( nous vivons décembre 2019) , des plaines et du potentiel humain. Effet gène aussi. Certes, on est pas le Kenya mais nos Radi, Salah Hissou, Nawal ou Aouita ont conquis le monde.
De la matière brute. Nos écoles, de nature, regorgent de jeunes qui, souvent, brillent en.. Tunisie jusqu’à, en faire de Sakiat Sidi Youssef, la leur.
Du cross country. Ce décembre 2019 a choisit la ville de Casablanca avec son tram, sa grisaille et ses milliers de voitures. Pollution, vous me diriez, non et heureusement qu’il y’a de l’espace. Oui, un coin vierge. Hôpital Cheikh Zayed et ses environs. Ici les Jabiri, Cherradi, Kamili et Mahili. Marteau à la main ( matinée du mercredi 25/12/2019) confirmaient cette passion d’aimer son métier. La pédagogie et tutti fruti suivront.
Un quartier général nommé Hôtel Suisse. Le chocolat et les montres, c’est sur le terrain que tout le Maroc découvre une nouvelle génération du futurs Salah Hissou. Ils et elles (premiers résultats) représentent le Beni Mellal – Khénifra.
Des instances. Direction de la promotion du Sport Scolaire au ministère de de l’éducation. FRMSS argentier mais aussi toutes les stratégies d’approche et d’accompagnement ( Team Work à Mili Abdeslam). Académie du grand Casa. Direction MEN Hay Hassani. Corps enseignant. Voilà, le sport scolaire, rappelle , son rôle de levier éducatif, social, économique, de détection, développement et internalisation.