Le guide de prévention en matière de suicide, de tentatives de suicide et d’atteinte à l’intégrité physique dans les établissements pénitentiaires a été présenté, Jeudi à Rabat par La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGPAR).
Ce guide s’inscrit dans le projet visant à rendre les établissements pénitentiaires un espace pour l’introspection et la rééducation du détenu dans l’optique de sa réintégration utile dans la société. C’est une élaboration lancée il y a trois ans dans le cadre d’un partenariat entre la DGPAR et l’institut danois de lutte contre la torture.
Le chef de la division de protection sociale à la DGPAR, Toufiq Abtal, a indiqué que grâce a ce guide, l’institution dispose aujourd’hui d’un mécanisme permettant à tous les employés d’identifier les cas de suicide potentiels de manière à contribuer à la réduction de leur nombre.
Dans une déclaration à la MAP, M. Abtal a souligné que ce guide est le fruit d’une relation de partenariat avec l’organisation danoise conformément à une convention signée avec la Délégation générale au titre de la période 2017-2019, avant la signature ce jeudi d’un deuxième
Le guide repose sur les approches sécuritaire et de requalification aux fins d’une meilleure protection de l’intégrité physique et mentale des détenus ainsi que sur le développement des capacités du personnel pour être en mesure d’identifier les personnes exposées au risque.
Cette rencontre, au cours de laquelle les parties ont signé un deuxième accord de reconduction pour la mise en œuvre du projet de prévention des cas de suicide et d’atteinte à l’intégrité physique dans les établissements pénitentiaires, a été marquée par l’organisation d’un atelier de formation au profit de 38 directeurs d’établissements pénitentiaires, centré sur la mise en œuvre du guide.