Le Centre médical de proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la Solidarité, inauguré samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au quartier Al Youssoufia à Rabat, est une nouvelle génération d’établissements de santé destinés à améliorer la prise en charge médicale des populations défavorisées du quartier d’implantation, a souligné Mme Sanae Dardikh, Chef du pôle communication à la Fondation.
Ce type de Centre est né de la volonté du Souverain d’améliorer les services de prise en charge médicale mais surtout de rapprocher les infrastructures de santé des populations issues des quartiers à forte densité démographique, a affirmé Mme Dardikh dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration de ce Centre.
Cet établissement, intermédiaire entre le réseau des Centres de Santé de niveau 1 et 2 et le réseau hospitalier, comprend une filière de soins intégrée et complète, a-t-elle ajouté, notant que le nouveau centre desservira une population de plus de 160.000 habitants.
Le CMP – Fondation Mohammed V pour la Solidarité du quartier Al Youssoufia comporte un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées externes (médecine générale, endocrinologie, néphrologie, cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie), une unité de rééducation orthopédique, et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (deux salles de chirurgie et une de réveil).
Il comprend également un pôle de santé Mère-Enfant abritant une unité technique d’accouchement (3 salles de naissance), des services de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, de vaccination, et une salle des soins de nouveaux nés.
Doté d’équipements de dernière génération, le Centre comprend aussi une unité des soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie), un laboratoire d’analyses médicales, une unité de stérilisation et une autre d’hospitalisation (12 chambres doubles), une pharmacie, et une morgue.