Le chef de l’Etat français et son épouse ont accueilli vendredi en fin d’après-midi au palais présidentiel le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie.
Emmanuel Macron a reçu le roi Abdallah II à l’Elysée pour échanger sur les crises régionales, en particulier la Syrie et le conflit israélo-palestinien. « Les deux dirigeants ont rappelé leur attachement à une solution politique à la crise syrienne, seul moyen d’éteindre durablement le foyer d’instabilité que constitue aujourd’hui cette crise pour la région et pour l’Europe », a affirmé l’Elysée après la rencontre : « Pour la France, en l’absence de progrès vers une telle solution inclusive, la normalisation des relations avec le régime de Damas minerait toute perspective de paix en Syrie et par conséquent toute probabilité de retour sûr, digne et volontaire des réfugiés syriens. »
Celle-ci lui a également donné l’occasion de redire que pour Paris, « la solution au conflit israélo-palestinien passe par la reconnaissance de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et dans des frontières reconnues et sûres, avec Jérusalem comme capitale ».
Sofia Ammor