Un “hijab” dédié aux femmes voilées qui font du sport a été lancé puis retiré hier en France par Decathlon.
Cette nouvelle a fait polémique en France : Decathlon venait tout juste d’annoncer la mise en place du « hijab de running » pour satisfaire les femmes qui portent le voile en France et leur permettre de faire du sport tout en respectant leurs principes.
Rappelons que Decathlon, Nike et H&M eu Maroc avaient depuis long mis en place ce type d’articles sportifs.
Cependant, le scandale provoqué en France face à l’annonce de ce nouveau type de produit a conduit la marque à faire marche arrière : « Nous prenons effectivement décision en toute responsabilité, en ce mardi soir, de ne pas commercialiser à l’heure qu’il est ce produit en France », a déclaré Xavier Rivoire, directeur de la communication de l’enseigne sportive, hier soir sur les ondes de RTL, cité par l’AFP.
Cependant, Decathlon Maroc en initiant le « hijab sportif » avait séduit la population de par son intérêt de toucher une large clientèle. Le couvre tête figurait en «tête de gondole» sur le site de la marque au Maroc qui indiquait que le produit représentait un «composant léger, pourvu de micro-trous, permettant l’évacuation de la chaleur pendant l’effort».
En France, le responsable de la communication de Decathlon a déclaré au Figaro que la marque a développé ce produit pour sa clientèle marocaine.
Précisions que ce couvre tête sera toujours commercialisé au Maroc.
Mais en France, l’annonce du lancement du hijab sportif a provoqué des réactions très controversées sur les réseaux sociaux ainsi qu’un appel au boycott qui ont poussé l’entreprise à retirer ce produit.
SA