Après la mort de son fondateur, la société canadienne Quadriga Fintech Solutions, propriétaire de la plateforme QuadrigaCX, se trouve dans l’impossibilité de récupérer les bitcoins, litecoins et autres avoirs de 92.000 de ses clients, l’équivalent de 125 millions d’euros en cryptomonnaies, d’après le média canadien TheGlobeandMail.
Décédé subitement lors d’un voyage en Inde, le fondateur de l’entreprise a emporté avec lui les clés qui déverrouillaient les comptes en ligne de ses clients. Il était l’unique responsable de la gestion des fonds et le seul à détenir de telles informations. Les experts ne parviennent pas à retrouver les clés privées des clients.
« Ces dernières semaines, nous nous sommes attelés à régler nos problèmes de liquidités, avec des essais pour localiser et sécuriser nos importantes réserves de cryptomonnaies […] Malheureusement, ces efforts n’ont pas été fructueux », annonce la société.
La firme avait choisi de procéder au stockage des cryptomonnaies dans des « cold wallets », à savoir des portefeuilles protégées face aux attaques informatiques. Mais le fait qu’une seule personne soit responsable du stockage de l’ensemble de ces clés reste difficile à comprendre.
Cependant, l’histoire des cryptomonnaies a été marquée par de nombreux piratages d’ampleur. Celui qui reste dans les mémoires est celui de la plateforme japonaise Mt.Gox, en 2014 où près de 800.000 bitcoins, l’équivalent de 800 millions de dollars, qui s’étaient évanouis dans la nature laissant des milliers d’investisseurs en galère. Un argument en faveur de ce patron qui a mis en place des mesures aussi drastiques.
L’enquête se poursuit…
SA