Deux sit-in sont prévus ce mercredi 27 juin à Casablanca et à Rabat pour « dénoncer les verdicts sévères prononcés à l’encontre des détenus du hirak ».
On croyait qu’on n’allait plus revivre les années de plomb, et qu’on n’allait plus assister à des violations des droits de l’Homme. On s’attendait à ce que l’état pense enfin aux villes et zones marginalisées du pays. Mais il n’y a apparemment pas d’heureux dénouement, les verdicts prononcés à l’encontre des détenus du Hirak montrent la réalité de la justice au Maroc », peut-on lire sur la page de l’événement.
Il faut dire que les peines prononcées hier par le tribunal pénal ont suscité la polémique. De nombreux acteurs associatifs, culturels et militants n’ont pas hésité à exprimer leur indignation.
Pour rappel, la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a prononcé des peines allant jusqu’à 20 ans de prison contre les détenus du Hirak du Rif, parmi eux Nasser Zefzafi condamné à 20 ans de prison pour complot contre la sécurité de l’Etat.
Chaimaa.B