Une association des avocats marocains qui résident à l’étranger a vu le jour, à l’initiative du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.
«A travers cette initiative, le ministère ambitionne de donner un élan au lancement de l’Association du Réseau des avocats marocains résidant à l’étranger, fruit de riches échanges et d’intenses discussions menées par des avocats de différents horizons.
Sous son impulsion, ce cadre sera très ouvert le sens où il prendra en considération la diversité des barreaux dans les pays d’accueil et veillera à garantir une large représentativité de tous les avocats MRE», d’après les dirigeants du ministère.
«Les avocats MRE désireux d’adhérer et de participer au fonctionnement de l’association seront conviés à l’assemblée générale constitutive. D’un commun accord, ils seront appelés à se concerter au sujet du statut et règlement interne de l’association qu’ils ont eu la charge d’élaborer» ajoutent-ils.
Cette initiative a pour but d’accorder l’orientation aux marocains qui vivent à l’étranger, ainsi que d’accéder à une assistance juridique et judiciaire au niveau du pays d’accueil.
Les responsables du ministère souhaitent aussi faciliter la collaboration et l’échanger entre les avocats des pays étranger et les avocats marocains.
Lamia Bourim