Le 26 octobre 2017, la ligne Paris-Dakhla de Transavia avait été inauguré,mais l’annonce de la suspension de cette dernière, il y a quelques jours,avait fait crier victoire au polisario.
Cette annonce fut rapidement rectifiée par la compagnie et son avocat, précisant lors d’un communiqué: « L’ouverture de la ligne saisonnière Paris-Dakhla était prévue pour la saison hiver uniquement (d’octobre 2017 à mars 2018) », cette suspension concerne donc son accord avec le Maroc pour la saison d’hiver 2017-2018.
Transavia est d’ailleurs en cours de négociation pour un nouvel accord avec les autorités marocaines.
De son côté, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), partie signataire du contrat avec Transavia, informe ce mercredi que cet accord «avait pour objectif d’inaugurer une nouvelle route reliant Paris à Dakhla pour la saison hiver 2017-2018, du 29 octobre 2017 au 24 mars 2018».
C’est donc une nouvelle défaite pour le polisario et l’Algérie, comme cité dans le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du week end ‘ c’est une bataille de l’air ‘ qu’ils viennent de perdre .
Le polisario reste sur ses positions, rappelle le quotidien en précisant que selon eux l’arrêt «été imposé par une décision de la justice française, après un recours introduit par des parties alliées du front», et que cette décision est uniquement le résultat de l’activisme et le mouvement de soutient de l’union Européene face l’accord aérien signé entre le Maroc et l’UE.
La guerre du Sahara Occidental, est toujours d’actualité, et se veut de plus en plus acharnée.