Le Maroc participe à la 58ᵉ Session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU du 24 février au 4 avril 2025

Le Royaume du Maroc prendra part à la 58ᵉ Session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, qui se tiendra à Genève du 24 février au 4 avril 2025.
Selon un communiqué de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, la délégation marocaine sera présidée par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, accompagné de représentants de plusieurs départements gouvernementaux et institutions concernées. Il prononcera une allocution au nom du Royaume lors du segment de haut niveau, prévu lundi prochain, en présence de chefs d’État, de gouvernements et de hauts responsables du système onusien des droits de l’Homme.
Au cours de cette session, le ministre de la Justice tiendra plusieurs entretiens bilatéraux avec ses homologues, notamment de pays arabes et africains frères, ainsi qu’avec des hauts responsables des Nations Unies et d’organisations internationales.
Le Maroc, en partenariat avec le Paraguay et le Portugal, organisera un événement parallèle de haut niveau, inauguré par Abdellatif Ouahbi, sous le thème :
« Le Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, de suivi et d’établissement de rapports : renforcer la coopération, encourager l’adhésion et présenter le Cadre d’orientation de Marrakech ». Cet événement aura lieu le 25 février et sera marqué par l’intervention de Fatima Berkane, secrétaire générale de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, qui mettra en avant les avancées réalisées et les perspectives d’avenir du réseau international des mécanismes nationaux dans le domaine des droits de l’Homme.
Cet événement constituera également une occasion de faire le suivi des conclusions du 10ᵉ Dialogue de Glion, organisé à Marrakech en octobre 2024, et de présenter le Cadre d’orientation de Marrakech comme un document de référence pour renforcer la coopération et le renforcement des capacités de ces mécanismes nationaux.
Dans le cadre de cette session, le Maroc partagera son expérience sur « La contribution du pouvoir judiciaire à l’avancement des droits de l’Homme et la question de la peine de mort », avec une intervention de Hicham Melati, directeur des Affaires pénales, de la Grâce et du Suivi de la Criminalité au ministère de la Justice, lors d’un panel de haut niveau prévu le 25 février.
Le Maroc interviendra également lors d’un événement parallèle sur le thème « Tolérance et inclusion dans le sport : un levier pour la promotion des droits de l’Homme », programmé le 27 février et animé par Fatima Berkane.
Cette participation à la 58ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme reflète l’engagement indéfectible du Maroc en faveur des droits humains et sa contribution active au développement des mécanismes onusiens en la matière. Un engagement illustré par la présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme en 2024 et qui se poursuit à travers sa présence influente dans les forums internationaux dédiés aux droits fondamentaux.
La rédaction /Le7tv