ÉvénementsGouvernancePartenariatPolitique

Rachid Talbi Alami s’entretient avec la Présidente du Congrès des Députés d’Espagne

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec la Présidente du Congrès des Députés d’Espagne, Meritxell Batet Lamaña, en marge de sa participation à la réunion du Bureau élargi de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), tenue sous Présidence Marocaine.

Lors de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées des résultats positifs de la réunion du Bureau et du Bureau élargi de l’AP-UpM qui a connu la participation outre le parlement marocain, du Parlement européen, du Congrès des députés espagnol, de la Chambre des représentants égyptienne et des Parlements turc, portugais et italien, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué.

Elles ont également exprimé leur ferme volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux travaux de l’AP-UpM, en tant qu’espace de dialogue parlementaire et de concertation sur les enjeux et défis auxquels la région méditerranéenne est confrontée, a ajouté la même source.

Par ailleurs, M. Talbi Alami et Mme. Batet Lamaña ont mis en avant la qualité des relations entre les institutions législatives des deux pays, soulignant l’importance de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des liens de rapprochement et de coopération.

Les deux responsables ont aussi mis en avant le rôle du Forum parlementaire maroco-espagnol dans la promotion de la communication, du dialogue et de la concertation entre les deux institutions législatives, selon le communiqué.

La Chambre des Représentants du Royaume du Maroc est l’un des fondateurs de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et en a déjà assuré la présidence. Elle a également accueilli plusieurs sessions plénières de l’Assemblée et des réunions de ses Commissions permanentes.

L’AP-UpM est un espace de dialogue et de coopération méditerranéens qui se réunit en session plénière au moins une fois par an, avec la participation des représentants des pays de l’UE et de leurs partenaires des pays de la rive sud de la Méditerranée.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer