ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsGouvernancePaix mondialePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Le Ministre Espagnol des Affaires Étrangères, José Manuel Albares, prépare sa visite au Maroc !

Selon des sources médiatiques Ibériques, le Ministre Espagnol des Affaires Étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, prépare son premier déplacement à l’étranger au cours de la nouvelle législature, et le Maroc a été choisi comme destination. Cette décision marque une étape significative dans la consolidation des relations entre les deux Royaumes.

L’objectif principal de cette visite est de raviver la feuille de route signée en avril 2022 lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, sur invitation du Roi Mohammed VI.

Cette feuille de route englobe plusieurs éléments cruciaux, parmi lesquels la reconnaissance par l’Espagne de l’importance du Sahara pour le Maroc et son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Elle aborde également des aspects tels que la normalisation complète de la circulation des personnes et des marchandises de manière progressive et ordonnée, les liaisons maritimes, la gestion des espaces aériens, la coopération en matière de migration, ainsi que les collaborations économiques, commerciales, énergétiques, industrielles et culturelles, entre autres.

En septembre dernier, José Manuel Albares exprimait sa satisfaction quant au succès de cette feuille de route, soulignant qu’il s’agit d’un processus et d’un engagement à long terme entre les deux pays qui se poursuivra dans la durée.

Dans ce contexte, le ministre espagnol des Affaires étrangères a mis en évidence les « bons résultats » de cette nouvelle phase des relations bilatérales. Il a souligné la baisse du nombre d’immigrants arrivant sur les côtes espagnoles par rapport à d’autres pays, la croissance exponentielle des chiffres du commerce, ainsi que la coopération exceptionnelle dans la lutte contre le terrorisme.

Il a réaffirmé que le Maroc demeure la « première priorité » de la politique étrangère espagnole, soulignant que l’Espagne doit entretenir « les meilleures relations » avec le Maroc, compte tenu des intérêts multidimensionnels partagés par les deux pays.

Par ailleurs, la douzième réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, tenue les 1er et 2 février 2023 à Rabat, a été un jalon significatif. Les deux parties ont scellé leur partenariat à travers la signature de plusieurs accords de coopération couvrant divers domaines, témoignant de leur volonté commune de renforcer leur coopération bilatérale

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer