DésastreÉconomieEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsGouvernanceMédecinePolitiqueSantéSociétéSolidarité

UNE SOUDAINE EXPLOSION DE CAS DE CONTAMINATIONS AU COVID EN CHINE MENACE LE MONDE !

Depuis la levée de la politique « zéro Covid » début décembre, la Chine fait face à une explosion des contaminations. Les hôpitaux et les morgues sont surchargés, mettant sous pression tout le service de santé. Si les effets ne se sont pas encore fait ressentir dans le reste du monde, les experts estiment que les conséquences seront visibles très bientôt…ce n’est qu’une question de jours !…

 

Des unités débordées, des millions de nouveaux cas, et probablement des milliers de morts par jour. Après trois ans de règles sanitaires draconiennes et un mouvement de protestation populaire, la Chine a levé début décembre sa politique « zéro Covid ». Trois semaines après, le pays est touché par l’une des plus importantes vagues de contamination depuis le début de la pandemie, mettant sous pression les hôpitaux publics, privés et les crématoriums !…

Les images d’hôpitaux débordés et de patients pris en charge dans les stades ont circulé sur les réseaux sociaux, dans un pays où les chiffres officiels sont à prendre avec précaution. Depuis dimanche dernier, la Commission Nationale Chinoise de la santé, équivalent d’un ministère, a d’ailleurs indiqué qu’elle ne publierait plus les chiffres quotidiens des cas de morts, comme elle le faisait depuis le début de la pandémie !…

« Au moins 250 millions de personnes ont été infectées en Chine depuis trois semaines. Jusqu’à récemment, on était autour de 660 millions depuis le début de la pandémie dans le monde entier », analyse Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network, qui décrit des « chiffres en train de s’affoler » !…

Si, pour l’heure, il est compliqué d’évaluer les conséquences de cette explosion chinoise des contaminations sur le reste du monde, elles se feront forcément ressentir, d’ici très peu, selon le virologue !…

Viennent ensuite les « risques économiques ». Avec tous ces nouveaux malades, la situation cauchemardesque de 2020 pourrait se répéter: usines à l’arrêt, production et exportation stoppées… D’autant que, dans plusieurs provinces chinoises, les habitants sont autorisés à reprendre le travail, même avec des symptômes du Covid !…

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer