Politique

Le Maroc et le groupe de Visegrád construisent leur relation sur un socle solide de confiance :

Le Maroc et le groupe de Visegrád construisent leur relation sur un socle solide de confiance, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

« A travers nos relations bilatérales avec les quatre pays du Visegrad (la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie), nous savons que nous avons un socle solide de confiance qui nous offre la possibilité de monter d’un cran dans notre relation et d’avoir ce format V4+Maroc », a dit M. Bourita, qui s’exprimait sur la chaine de télévision hongroise Hir Tv, au sujet de la première réunion ministérielle « V4+Maroc » du Groupe de Visegrád, tenue les 06 et 07 décembre à Budapest.

Le ministre a relevé que la réunion du Maroc avec cette organisation intergouvernementale, qui regroupe quatre pays d’Europe centrale, intervient dans un contexte mondial difficile qui pousse tous les pays à chercher des partenaires fiables.

Avec le groupe de Visegrád, « nous faisons face à des défis sécuritaires, en plus des nombreux défis imposés par la pandémie », a poursuivi le ministre, soulignant qu’il ne faut pas omettre « les opportunités qui s’offrent à nous, en particulier sur le plan du développement économique ».

Cette réunion offre donc « l’occasion idoine de se servir de nos acquis sur le plan bilatéral pour découvrir les nouvelles perspectives qu’offre ce format », a-t-il indiqué.

M. Bourita a assuré à cet égard que ‘’de nos jours, le voisinage n’est plus un atout important, ce qui compte c’est la confiance et la fiabilité d’un partenaire’’.

Sur sa rencontre avec le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, M. Bourita a noté que l’objectif était de capitaliser sur les relations excellentes entre les deux pays pour construire un « vrai partenariat » bilatéral. ‘’Durant les cinq dernières années, les deux pays ont signé plus d’accords que durant les décennies précédentes’’, a-t-il rappelé, ajoutant que cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de ces accords et l’examen des moyens d’enrichir le partenariat entre les deux pays.

Avec M. Szijjártó, « nous avons décidé de renforcer la dimension économique de notre partenariat bilatéral et d’échanger sur les meilleures pratiques dans la gestion de la crise du Covid-19 », a fait savoir M. Bourita, notant que le Maroc est le troisième partenaire économique de la Hongrie en Afrique.

‘’Les moyens de contribuer ensemble à la paix, à la stabilité et au développement en Afrique ont également été évoqués’’, a-t-il relevé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer